APPUI ADMINISTRATIF

L’UÉBFC offre à ses Églises membres un appui administratif précieux, qui comprend mais qui n’est pas limité aux assurances collectives et fonds de pension pour les pasteurs, hypothèques à taux préférentiel pour les bâtiments d’Église, aide comptable pour les Églises, aide juridique, octrois financiers. L’UÉBFC offre un soutien administratif accru aux Églises qui sont en implantation et qui ne sont pas encore incorporées, en émettant entre autre les reçus d’impôts pour les dons de charité.

Le siège social coordonne également la stratégie et la cohésion de l'Union, notamment par les visites du secrétaire général et du directeur régional, par des outils d'évaluation pour les Églises, par de l'accompagnement du conseil d'Église en trois sessions pour mieux positionner l'Église dans son projet, par le suivi et les retraites spirituelles pour les pasteurs et anciens. Un nouveau congrès annuel début juin offre aussi la possibilités aux Églises membres de venir se ressourcer et renforcer ses liens fraternels.

En plus de l’appui strictement administratif, l’UÉBFC est en mesure légale de procéder à l’ordination, d’accueillir les futurs aumôniers pour un stage reconnu par leur formation, de recruter des nouveaux pasteurs pour les Églises qui en ont besoin.

Également, l’UÉBFC développe depuis quelques années des outils dont peuvent bénéficier ses membres : le site de ressources en formation continue de Multi-C, le réseau d’implantation d’Église La Craie, des journées de formation comptables, etc.

En collaboration avec son partenaire CBM, l’Union encourage ses membres à participer à un projet de mission court terme. Chaque année, plusieurs membres des Églises de l’Union partent vers Haïti, l’Afrique ou d’autres destinations, pour vivre la dimension de la mission à l’étranger.

L’UÉBFC peut intervenir aussi lors d’une situation de crise en milieu d’Église, qui ne trouve pas de résolution interne, pour faire la médiation entre les partis en conflit, et accompagner l’Église vers la meilleure issue possible. À toute étape de son développement, une Église a la possibilité de faire appel au directeur régional comme interlocuteur et facilitateur de démarches ou de demandes de la part de l'Église.

En tant qu’union d’Églises, l’UÉBFC représente sur la place publique les intérêts et enjeux d’une partie du mouvement Baptiste francophone du Canada. L’UÉBFC dialogue avec les instances gouvernementales et autres associations selon les situations et les projets. La réalisation de la Place Feller à St-Blaise-sur-Richelieu est un bel exemple de ce désir de faire connaître la présence et l’histoire de notre mouvement dans le contexte contemporain.

 

Documents relatifs au régime collectif et fond de pension des ouvriers de l'UEBFC